Le caractère du sharpei

Le sharpei est un chien atypique, au caractère atypique. Mais tellement attachant…
Certains diront que le sharpei a un caractère de chat. Nous, nous préférons dire que c’est un chien un peu coquin, qui aime bien qu’on le laisse faire ce qui lui plait : dormir, jouer, dormir, et faire un câlin 🙂

 

Le caractère du sharpei,  un peu têtu mais proche de son maître

Le sharpei a la particularité de s’adapter à tous les styles de vie. Que vous soyez en appartement, en ville, ou à la campagne au mileu des bois… celui-ci s’adaptera sans aucune difficulté. Ce qui l’importe c’est d’être proche de son maître.
Il n’est pas d’un caractère très vif en règle générale, passant beaucoup de temps à dormir. Mais comme chez les hommes, tous les chiens sont différents. Afin de trouver le chien qui vous correspond, vous pouvez demander conseil à son éleveur.

Vous avez entendu dire « un sharpei c’est agressif » ?

Nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas. Malheureusement, cela fait partie de la grande liste des « a priori » sur le sharpei.
Même s’il faut reconnaître qu’il y a eu des sharpeis agressifs, comme des sharpeis avec des problèmes de peau, provenant d’éleveurs faisant de la reproduction pour faire un maximum de naissances, sans faire le tri dans les reproducteurs.
A cette époque, le sharpei était presque en voie de disparition et il était un chien très demandé. On peut donc comprendre le choix du vite fait.
Mais les éleveurs qui travaillent de manière professionnelle, dans le but d’améliorer la race, ont su lui redonner son caractère de sharpei qu’on aime tant : aimant et doux avec ses proches, et particulièrement attentionné avec les enfants.
Le shar-pei est un chien fidèle, intelligent et courageux. Il aime les membres de sa famille.
S’il est habitué tout jeune avec les autres animaux, il les aimera également. Il a un petit coté chasseur qui peut s’éduquer tout jeune.

Le shar-pei n’est pas vraiment amateur de pluie et de l’eau « qui mouille », mais certains adorent patauger dans les flaques d’eau ou se tremper dans tout ce qu’ils trouvent (n’est-ce pas Mailane ?!).
Le sharpei a un caractère parfois coquin, mais il faut aussi savoir qu’il aime la propreté. Il fera rapidement ses besoins dehors, et si possible dans de la terre, des cailloux bien loin de chez lui…

Important : Le caractère de votre sharpei dépend aussi de la façon dont vous l’éduquerez. Il est important de mettre des règles en place dès son arrivée dans votre foyer. Le patron, c’est vous ! Le chien, comme tous les chiens doit rester le dernier membre de la famille (mais pas non plus comme un simple objet).