Les soins pour votre chien shar pei

Toute sa vie, votre shar pei aura besoin de soins tels que la nourriture, les sorties régulières et les soins médicaux…

Les besoins du shar pei lorsqu’il est chiot

-Votre chiot aura besoin d’être nourri 2 fois par jour avec une alimentation adaptée. Nous vous préconisons les croquettes Saumon de Proplan.
-Il faut également le sortir à des heures régulières plusieurs fois par jour. Lorsqu’il est petit un chiot ne peut pas se retenir très longtemps.
Une petite règle permet de se faire une idée de la durée qu’il peut tenir ( âge en mois +1), exemple : à 2 mois, il peut tenir environ 3 heures, à 3 mois 4 heures…
– N’oubliez pas les 1ers vaccins. Il aura reçu ses premiers à 2 mois, à l’élevage. Il vous faudra faire le rappel de vaccin à 3 mois.
-Il faut également penser à vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis tous les 2 mois jusqu’à ses 1 an.

Votre shar pei adulte et ses besoins

-Même si votre shar pei est en bonne santé, il y aura au minimum à l’emmener une fois par an faire ses vaccins, à date anniversaire.
-Il faut également penser à le vermifuger au moins 2 fois par an.
N’oubliez pas l’anti-parsitaire externes (anti-puce, anti-tique et anti-phlébotomes).
-Le nettoyage des oreilles se fait une fois par mois, un petit coup de lingette dans la partie externe suffit. Personnellement, nous ne mettons pas de produits dans les conduits auditifs qui sont très étroits, sauf si vraiment très très sales avec de l’Otolane. Les produits stagnent dans le conduit et finissent par causer des problèmes.
-Les yeux du shar pei coulent naturellement. Les larmes doivent être claire. Vous pouvez nettoyer les yeux avec du serum physiologique. Si les larmes sont jaunes ou marron… aller voir votre vétérinaire.
-Un shar-pei n’a pas besoin de prendre des bains. Moins on le lave, mieux il se porte. Les lavages retire la protection naturelle qu’il a sur la peau.