Le sharpei, une race victime des « a priori »

La peau du shar-pei, et ses plis

Non non non ! Le shar-pei n’a pas forcément de problèmes de peau, et on ne nettoie pas non plus entre les plis !!
Il est comme tous les chiens et comme tous les hommes, certains sont plus fragiles que d’autres.
Mais en prenant des précautions, on évite bien des problèmes. optez pour une nourriture saine et adaptée : Proplan saumon pour notre choix.
C’est un chien qui ne demande que peu d’entretien. Un ou deux lavage dans l’année lui suffiront. Les chiens sont plus ou moins « auto nettoyant ». Vous pourrez remarquer que même quand ils reviennent d’une ballade sous la pluie, quelques heures plus tard, il est tout propre.

Voir aussi :

Les Shar-pei, peau et problèmes

 

L’odeur du shar-pei

Vous avez entendu dire « un sharpei ça sent mauvais ! » ?

Un sharpei en bonne santé ne sent pas plus qu’un autre chien. Un sharpei qui sent mauvais est un sharpei qui a certainement un problème de santé ou qui a joué dans endroits pas très propres.
Rassurez-vous donc, un sharpei ne sent pas mauvais !

 

Le sharpei, un chien agressif ?

Cet a priori est un des pires que j’entends encore bien souvent. Soyons honnêtes, il y a eu des sharpeis agressifs car de mauvaises sélections ont été faites par des éleveurs il y a bien longtemps. On sélectionnait le sharpei pour ses attraits physiques (plis à outrance) sans ce soucier du caractère. Ce chien était à la mode et on voulait surtout le reproduire. Ce qui entraina des sujets particulièrement agressifs, mais aussi en mauvaise santé.

Les bons éleveurs ont su rectifier le tire en faisant un travail de sélection très rigoureux.