L’alimentation chiot constitue un facteur à ne négliger sous aucun prétexte si vous désirez bien entretenir la bonne santé et le bien-être de votre compagnon inséparable. Vous devez veiller à ce qu’elle soit équilibrée et s’adapte aux besoins de son corps et de son âge. Mais face aux nombreux produits alimentaires pour chiot qui existent, il est difficile de faire son choix.
Il nous semble alors judicieux de vous donner à travers ce guide l’alimentation idéale pour ce nouveau membre de votre famille afin de lui garantir une croissance optimale et lui éviter quelques désagréments (problèmes de malnutrition, problèmes cardiovasculaires, problèmes d’obésité, etc.).
Que donner à manger à votre chiot ?
Pendant toute la période de croissance de votre chiot (entre 10 et 24 mois selon les races), vous devez vous assurer de lui offrir une alimentation susceptible de répondre à ses besoins nutritionnels. Une alimentation de haute qualité, complète et bien équilibrée doit comporter les éléments suivants :
- Un peu plus de calories : généralement, les aliments destinés pour chiot sont plus riches en calories que ceux d’un chien adulte, puisque les bébés chiens ont besoin d’assez d’énergie pour soutenir leur croissance ;
- Une richesse en protéines : pour fournir le substrat de la bonne croissance des différents organes, l’aliment pour chiot doit être riche en protéines ;
- Un haut niveau de nutriments indispensables : pour un meilleur développement des os et des dents, votre animal a besoin d’une bonne quantité de nutriments essentiels à savoir le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, zinc, vitamine D, etc.
Fabriquée pour les chiots sujets à des sensibilités alimentaires, la croquette chiot convient parfaitement à votre animal de compagnie. À base de produits de qualité, les croquettes pour chiots sont très digestes, faciles à croquer et à avaler. Vous aurez le choix entre des croquettes pour chiot fabriquées sans céréales ou à teneur réduite en céréales adaptées à son âge.
C’est le meilleur moyen de préserver le capital santé de votre petit toutou et le garder à vos côtés en pleine forme. N’hésitez pas à humidifier les croquettes qui sont des aliments secs et, si possible, écrasez en partie avant de les servir à votre bébé chien.
Il est recommandé aussi de ne pas varier l’alimentation du chiot. Si cette règle alimentaire n’est pas respectée, cela risque de mettre à mal le microbiote intestinal de votre votre petite boule de poils et entraîner des douleurs abdominales, des diarrhées, voire des problèmes cutanés.
Quelle quantité de nourriture pour votre chiot ?
Il n’est pas question de nourrir votre jeune toutou avec une quantité standard pour chien adulte. C’est en fonction de l’âge, de la taille ainsi que de l’avis donnée par le vétérinaire que dépend la ration exacte. Dans le cas où votre chiot serait encore avec sa mère, vous devez lui donner une cuillère à soupe d’aliment environ cinq fois par jour.
Pour vous faciliter la tâche en ce qui concerne la fréquence optimale des repas que vous devez donner à votre chiot, voici des repères qui vous seront utiles :
- Chiot pendant le sevrage soit vers deux mois : 4 à 6 repas par jour ;
- Chiot entre 2 et 6 mois : 2-3 repas par jour ;
- Chiot après 6 mois : 2 repas par jour en fonction de la race ;
- Chiot après 1 an : 1 à 2 repas par jour.
Aussi, on vous déconseille de distribuer à votre beau compagnon de petits repas de manière fréquente. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui risque de déranger sa digestion.
De ce fait, votre chiot peut prendre rapidement de poids, ce qui n’est pas bon pour son squelette ni pour sa santé d’ailleurs. Par ailleurs, vous devez en outre peser de manière régulière votre chiot afin de vous assurer que sa croissance s’harmonise avec son âge, sa taille et sa race.
Dans quelles conditions nourrir votre chiot ?
Il est important que votre chiot prenne ses repas dans de bonnes conditions. Vous ne devez donc pas le nourrir n’importe où. Pour ce faire, certaines règles sont à respecter à savoir :
- choisir un espace calme : votre petit chien doit prendre ses repas loin des agitations de la maison. Il doit être en mesure de se pencher sur son bol sans être interrompu ;
- choisir une surface qui peut être facilement nettoyée : il faut mettre des bols d’aliments sur le carreau ou un tapis d’alimentation. Les aliments pour chiot doivent également être servis dans des récipients propres ;
- garder les enfants éloignés de votre chiot quand il mange : c’est une solution pour éviter que votre bébé chien mange trop vite ou essaie de protéger son repas.
Pour finir, vous devez toujours laisser de l’eau propre et fraîche à disposition de votre petit animal de compagnie.