Comment choisir la bonne race de chien ?

Vous avez décidé d’agrandir votre famille par l’achat d’un chiot. Peut-être avez-vous déjà une race « coup de cœur », mais vous convient-elle vraiment ?

Les particularités de chaque race

Avant de foncer chez un éleveur pour acheter votre futur compagnon, avez-vous pris le temps de prendre des informations sur la race ?
 Il faut en effet savoir que d’une race à une autre un chien peut avoir un caractère très différent et des besoins très spécifiques. Tous les chiens ne sont pas les mêmes.
Le Shar Pei est par exemple très différent d’un border collie. Ces 2 races n’ont pas du tout les mêmes besoins physiques. Le border collie aura besoin de se dépenser, d’espace, de courir dans les champs, de faire des activités…  
Le Shar Pei cherchera plutôt un coin tranquille pour dormir une bonne partie de la journée, même s’il aime également les balades et les jeux.
Au-delà des besoins d’activités physiques de votre compagnon, envisagez également le côté entretien et soins. Un caniche par exemple vous demandera des séances de toilettage contrairement au shar pei qui ne se lave pas.

Où trouver des informations sur une race de chien ?


En France, chaque race de chiens a un club officiel géré par des passionnés, éleveurs, juges de race…
Prendre contact avec un club de race vous assure d’avoir les bonnes informations.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers un éleveur de cette race. Optez de préférence pour un élevage qui n’élève qu’une seule ou deux races maximum. Il semble en effet difficile de connaître sur le bout des doigts plusieurs races. Posez-leur des questions, expliquez-leur comment vous vivez afin de voir si vous et votre chien serez en harmonie.
Vous pouvez également trouver des sites comme une-vie-de-chien.com qui sont très complets et permettent d’avoir des informations sur beaucoup de races.
Prenez le temps avant de vous décider.