Les entropions, qu’ est ce que c’est ?

Fréquent chez le chiot shar pei

Quand on emmène son shar pei chez le vétérinaire, il y a de grandes chances que celui-ci regarde les yeux en vous parlant d’entropion.

Mais qu’est-ce donc ?
Les entropions sont un retournement de la paupière sur l’oeil, entrainant un frottement sur la cornée et pouvant rapidement créer un ulcère cornéen.
Il faut savoir que cela est fréquent chez un chiot shar pei. Le traitement consiste a relever la paupière à l’aide de fil ou d’agrafes, en attendant que notre petit grandisse.

Pas d’opération avant l’age d’un an

De nombreux vétérinaires, peu connaisseurs de la race, vont systématiquement proposer une opération chirurgicale afin de remédier au problème. Il faut savoir que l’opération ne doit se faire qu’à partir de la fin de la croissance, soit l’âge d’un an environ.

Pourquoi attendre ?
Simplement parce que votre petit shar pei n’a pas fini sa croissance, et que la peau qui va être enlevée va manquer. Votre shar pei ne ressemblera plus à un shar pei mais à un labrador, avec un regard rond. Les yeux du shar pei doivent être en amandes. Le risque est aussi de devoir refaire une opération plus tard car l’efficacité ne sera pas optimale avec de nouveaux paramètres de croissance.

Que faire en cas d’entropions sur mon shar pei ?

Il faut savoir qu’un chiot peut ne rien présenter pendant des semaines, mois… puis du jour au lendemain son ou ses yeux se ferment… Il y a de grandes possibilités qu’il s’agisse d’un problème d’entropions.
Il faut agir vite, avant qu’un ulcère se forme. Un vétérinaire ophtalmologue pourra alors poser des fils de tractions afin de relever la paupière.
Il faut toutefois savoir qu’un ulcère cornéen sur un chiot se soigne bien, quand il est pris à temps.