Les Shar-pei ont-ils des problèmes d’yeux ?
Les Shar Pei ont la particularité d’avoir beaucoup de peau sur la face. Parfois tant que la paupière s’enroule sur l’oeil. Cela s’appelle « l’entropion ». Il peut arriver que les cils d’une des paupières viennent frotter la cornée.
Si cela se produit sur le chiot Shar-pei, l’éleveur et/ou le vétérinaire posent une agrafe ou des fils, c’est simple et rapide
Faut-il opérer de l’entropion ?
Si le problème persiste chez le Shar-pei adulte, il peut être opéré, et ce n’est pas une opération lourde. Dans tous les cas, il n’est pas envisageable de l’opérer avant 1 an, car il faut attendre la fin de la croissance du crâne, et parfois l’entropion disparaît par elle-même.
Et si les yeux de mon sharpei pleurent ?
Le shar pei a souvent les yeux qui pleurent. Tant que les larmes sont claires, c’est-à-dire pas jaune, ni marron, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il suffit de nettoyer simplement les yeux avec du sérum physiologique et une petite compresse.
En revanche, si les larmes sont sales, épaisses il convient de vérifier auprès d’un vétérinaire. Cela peut être un cil dans l’œil, une poussière, une conjonctivite ou un début d’entropion.