Les Shar-pei, peau et problèmes

Les Shar-pei ont-ils des problèmes de peau ?

 En fait, pas plus que les autres chiens, simplement il appartient aux éleveurs de choisir des lignées saines qui puissent chez le Shar-pei jeune, prendre le relais de l’immunité conférée par le lait maternel.

Voir aussi :
Pourquoi les shar-pei ont-ils la peau plissée ?
Faut-il mettre du talc entre les plis du shar pei ?
Mon Shar-pei perd ses poils, est-ce la mue ?
Combien de temps dure la mue du shar pei ?
Faut-il traiter en cas de « mucinose » ( excès d’acide hyaluronique ) ?
Qu’est- ce que la démodécie du shar- pei ?
Pourquoi mon sharpei sent-il mauvais ?
Pourquoi mon shar pei se gratte-il ?

 

Pourquoi les shar-pei ont-ils la peau plissée ?

Et oui, pourquoi  cette particularité de nos chiens Shar- pei, qui fait qu’ils se distinguent de toutes les autres races ? et bien, à cause et grâce à la « mucine ». Cette substance produite de manière abondante chez les Sar pei, est à l’origine de ses plis caractéristiques.

Donc on peut le dire comme ça : sans mucine, pas de plis !

Faut-il mettre du talc entre les plis du shar pei ?

Non non non ! On ne nettoie pas entre les plis et on met encore moins de talc !
Sur un sharpei normalement constitué, la peau n’est pas fixée et les plis bougent avec le chien.  Il n’y a donc aucune raison qu’il y ait une quelconque macération entre les plis qui entrainerait des problèmes tels que les mycoses.
Le shar pei ne demande que peu d’entretien. Un ou deux lavages dans l’année lui suffisent. Les chiens sont plus ou moins “auto nettoyant”. Vous pourrez remarquer que même quand ils reviennent d’une ballade sous la pluie, quelques heures plus tard, il est tout propre.

Faut-il traiter en cas de « mucinose »  ( excès d’acide hyaluronique ) ?

Une mucinose se caractérise par l’apparition de petites cloques remplies de liquide : la mucine. Tant que le chien n’est pas gêné, il n’est pas nécessaire de traité.
S’il apparaît que votre Shar-pei se gratte de manière excessive, il peut être nécessaire de le soigner par corticoïdes qui diminuent la mucine. Il faut à ce moment là envisager la perte possible des attraits physiques  de votre shar pei, tels que son gros museau et ses plis sur lesquels les corticoïdes vont agir directement.
Mais si le Shar-pei jeune peut être sujet à cet excès, celui-ci s’estompe normalement chez le chien adulte.

Qu’est- ce que la démodécie du shar- pei ?

Caractérisée par une chute de poils, la démodécie est provoqué par un acarien, le « demodex » qui par ailleurs est présent sur plus de la moitié du pelage des chiens au Monde.  Le démodécie se diagnostique uniquement par grattage cutanée ou biopsie de la peau. Sans présence du fameux demodex, il ne peut en aucun cas s’agir d’une démodécie.
Notre Shar-pei peut être infecté surtout jeune, lors d’une baisse d’immunité (chaleurs, stress….) et quelques semaines de traitement suffiront en règle général à l’en débarrasser.

Mon Shar-pei perd ses poils, est-ce la mue ?

Oui bien sûr, comme pratiquement tous les chiens, le Shar-pei renouvelle son pelage et ceci deux fois par an.
Phénomène normal donc, il peut être impressionnant chez le jeune Shar-pei qui à cette occasion, va vous laisser de quoi vérifier les qualités de votre aspirateur !
Mais tout ceci est normal ! Ajoutons qu’il peut y avoir quelques différences entre la mue des Shar-pei Horse coat et Brush coat, différences dues aux facteurs génétiques.

Combien de temps dure la mue du shar pei ?

Celle-ci peut durer plusieurs semaines le temps d’éliminer les poils morts afin de laisser au nouveau pelage la place de pousser, notamment lors des changements de températures saisonniers. Peuvent s’ajouter à ces changements de , des facteurs nutritionnels et environnementaux.

Pourquoi mon sharpei sent-il mauvais ?

Vous avez entendu dire “un sharpei ça sent mauvais !” ?

Un sharpei en bonne santé ne sent pas plus qu’un autre chien. Un sharpei qui sent mauvais est un sharpei qui a certainement un problème de santé ou qui a joué dans endroits pas très propres.
Rassurez-vous donc, un sharpei ne sent pas mauvais !

Pourquoi mon shar pei se gratte-il ?

Résumé : Raisons possibles de grattements chez mon shar- pei :

  • Parasites
  • Mucinose
  • Mue
  • Peau sèche
  • Allergies

Mais aussi, simplement parce qu’il aime ça !