La mue du shar pei

Votre shar pei perd ses poils ?

Avant de faire quoi que ce soit, analyser tout d’abord ce qu’il se passe. Est-ce que votre shar pei se gratte ? A t-il une peau irritée ? Des croutes ?
Si la réponse à toutes ces questions est non, il s’agit certainement de la mue.
Le shar pei fait effectivement 2 mues par an, en hiver et en été (cela peut varier de quelques mois selon les chiens et la météo…).

Qu’est ce que la mue du shar pei ?

Parfois impressionnante, la mue est une étape naturelle et qui n’est pas du tout un signe de problème de santé. Le shar pei change simplement de poil pour s’adapter à la saison. Un poil plus épais en hiver, et plus fin en été.
Chez certains shar pei, la mue peut durer plusieurs mois et laisser un aspect “troué”, voir nu…
Il faut bien entendu ne pas confondre la mue avec des maladies de types Démodécie, teigne, gales…
Il est donc important de bien surveiller votre shar pei et ne pas hésitez à le faire voir à votre vétérinaire en cas de doute.

Comment gérer une mue ?

Afin que le poil pousse mieux, vous pouvez donner quelques compléments alimentaires tels que la levure de bière, de l’huile de saumon…
Il est important d’avoir une nourriture saine et équilibrée.
N’hésitez pas également à brosser votre shar pei afin d’aider à éliminer le poil mort.
Le shar pei a un poil très particulier. Vous pourrez constater que ce n’est pas un poil qui accroche et vole comme la majorité des chiens.
Enfin, n’oubliez tout de même pas que votre aspirateur sera votre ami du moment, ne serait-ce que pour retirer les bourres de poils qui se forment par terre.