Bon nombre d’entre vous me demandent quelle alimentation donner à nos shar peis.
Pour ma part, j’opte pour des croquettes au saumon de la marque Proplan.
Mais mon choix n’est pas forcément le vôtre. Bien d’autres éleveurs donnent des croquettes de marques différentes, d’autres tournent même au BARF, et nos chiens sont tous en bonne santé.
Les croquettes
Vous avez le choix de la facilité, en choisissant une croquette de qualité pour votre chien.
Cette alimentation est donc unique et suffisante à elle seule pour subvenir aux besoins de votre shar pei.
Il existe des croquettes réalisées à base de toutes sortes de viandes : canard, agneau, poulet, saumon… avec ou sans céréales.
Il faut savoir que le chien est par nature un carnivore. Afin de vivre au sein de notre société, les entreprises de l’alimentation ont adapté leurs recettes pour que notre animal de compagnie ait tous les éléments dont il a besoin.
Il est en revanche certain que quelques entreprises ne répondent pas aux critères de qualité et valeurs nutritionnelles nécessaires pour le bien-être de notre chien.
Je ne ferai pas de listing, mais me permettrais juste de vous conseiller les marques que je trouve correctes : proplan, hills, croqlavie, biomill…
Personnellement, je ne donne pas de viande rouge à mes chiens.
Le Barf
Cette nourriture est la plus naturelle pour un chien, mais nécessite un minimum de préparation, du moins d’anticipation. Il faut pouvoir stocker la viande crue ou congelée afin de nourrir votre chien tous les jours : cuisse de poulet par exemple…
Je ne suis pas experte en la matière, mais vous pouvez trouver tous les renseignements sur cette méthode ou demander au Sharpei Club de France qui saura vous aider.
La Ration ménagère
Certaines personnes préfèrent préparer des petits plats pour leur chien. Cela est tout à fait faisable, si vous avez le temps.
Il faut bien entendu faire attention à respecter l’équilibre alimentaire et savoir que l’alimentation humaine ne convient pas aux chiens.
Vous pouvez faire un mélange de viande, haricots verts par exemple.
Mais là aussi, si cette méthode vous intéresse, il est conseillé de demander les conseils d’un expert en la matière.